Nos différentes médiations

Séparations

Lors d’une séparation, beaucoup de sujets doivent être abordés. Pour passer cette épreuve difficile, la médiation familiale peut vous aider à discuter de l’ensemble de ces points avec l’aide d’un tiers impartial et neutre.

Organisation de la vie des enfants

La séparation nécessite une réorganisation familiale. La médiation vous permet de prendre le temps d’en discuter et de faire des essais dans l’intérêt premier des enfants.

Pensions alimentaires

Qui doit payer une pension alimentaire madame ou monsieur, combien dois-je payer, comment la mettre en place, la CAF a-t-elle un rôle ?  Le médiateur vous aidera à faire le calcul au plus près de la réalité de votre situation et répondra à vos questions.

Aspects financiers

La séparation des comptes, les crédits en cours, les démarches chez le notaire, aux impôts, à la banque sont des choses essentielles à discuter lors d’une séparation.

Médiation inter-générationnelle

Ces médiations sont la rencontre des générations. Depuis plusieurs années, notre service de médiation est très souvent sollicité pour mettre en place ce genre de rencontres. En voici quelques exemples.

Grands-parents & petits-enfants

En raison de la séparation de leur enfant, certains grands-parents n’ont pu accès à leurs petits-enfants. La médiation familiale permet dans la mesure du possible de réunir les deux générations afin de pouvoir en discuter et trouver une solution acceptable.

Parents & adolescents

La période de l’adolescence est souvent une période de crise dans la famille séparée ou non. La médiation familiale permet aux familles de se réunir et offre un espace de parole à l’adolescent afin qu’il puisse se faire entendre par ses parents. Mais aussi, qu’il puisse écouter les positions de ses parents.

Médiation fin de vie

Ces médiations s’intéressent au cycle de vie et notamment la place des anciens dans la famille. On retrouve également les conflits générés lors des discussions liées à l’héritage.

Conflit d'héritage

Lors de la survenue du décès des parents, certaines fratries peuvent parfois être dans un immense conflit pour le partage des biens, de l’argent, … Touchées par les émotions de la perte du proche, la médiation leur permet de pouvoir exprimer ces émotions pour ensuite favoriser un dialogue constructif.

Fin de vie des aînés

Doit-on mettre maman ou papa dans un EPHAD, la/le maintenir dans sa maison, un enfant souhaite-t-il en prendre la charge à son domicile, …. Voici les questions souvent abordées lors de ce type de médiation qui bouleverse les familles et qui mérite des réponses pour l’accompagnement des parents vieillissants.

La médiation c’est quoi

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution (source FENAMEF)

Définition adoptée par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale (2002)

Le protocole de médiation

La médiation répond à un protocole très simple qui se déroule en plusieurs étapes :

1- L’entretien d’ information

le médiateur vous reçoit individuellement. Cet entretien est gratuit et confidentiel. Vous prenez le temps de lui raconter votre histoire et en fonction de votre demande, le médiateur invite l’autre personne à venir le rencontrer. Il peut également, en fonction de la situation vous orienter.

2- Les entretiens collectifs

Après avoir reçu les deux personnes individuellement, le premier entretien collectif est organisé. Les personnes se retrouvent ensemble accompagnées du médiateur. Vous pouvez aborder tous les sujets que vous souhaitez. Les entretiens durent en moyenne 1 h 30 et sont confidentiels.

3- Les protocoles d’accords

Après plusieurs entretiens, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous avez trouvé des solutions qui vous conviennent et la médiation se termine ainsi.
  • Vous souhaitez que le médiateur rédige les accords trouvés. Il rédige alors un protocole d’accord que vous pouvez, si vous le souhaitez, faire homologuer par le juge aux affaires familiales.
Espace de parole libre

L’espace de médiation familiale est protégé par la confidentialité. Les propos tenus par les personnes restent dans l’intimité de cet espace, ni les juges, ni les avocats, ni la famille n’ont accès à la teneur des entretiens.

L'expérimentation

La durée de la médiation permet également de prendre le temps d’expérimenter des solutions élaborées en entretien. Cela permet aux différentes parties de s’inscrire dans la réalité et le concret pendant quelques semaines. Ils peuvent ensuite valider ou au contraire réajuster certains points et de nouveau les expérimenter.

Les différents accords
  • L’accord oral : les personnes s’entendent sur des modalités et ils ne ressentent pas le besoin que le médiateur leur rédige un protocole d’accord.
  • L’accord écrit : à la demande des personnes, le médiateur familial peut rédiger un protocole d’accord regroupant l’ensemble des points validés par les « médiés » : pension alimentaire, organisation des enfants…. Ce protocole n’a pas de valeur juridique hors mis si celui-ci est ensuite validé par un juge aux affaires familiales.

Pourquoi la médiation?

La médiation vous permet d’avoir un espace de parole libre et confidentiel dans lequel vous pouvez, par vous-même, trouver les solutions adaptées à votre situation. Le protocole vous permet également de prendre le temps à travers les entretiens, d’expérimenter les solutions trouvées et parfois les réajuster. La médiation familiale vous permet d’être acteurs à part entière de votre nouvelle organisation familiale.

Nos lieux de réception

Nous vous recevons du lundi au vendredi à St-Joseph et pour les gens de l'est, notre permanence de St-Benoît vous accueille chaque 2e jeudi du mois en matinée.  

Antenne de St-Benoît

Tous les 2èmes jeudis du mois en matinée

Maison des associations de St-Benoit, 6 Rue Le Corbusier, Saint-Benoît 97470

Écrivez-nous

Pour toutes questions relatives à nos services de médiation familiale, n'hésitez pas à nous contacter.  Nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.  

5 + 13 =

Heures d'ouverture

Lun - Mar : 8:00 - 15:30

Mer : 8:00 - 11:30

Jeu - Ven : 8:00 - 15:30